Lancement des Activités de l'Agence pour le Développement de la Pêche et de la Pisciculture Continentale en Mauritanie
7/28/20241 min lire
Dans un discours prononcé lors d'une cérémonie organisée au barrage de Foum Gleita dans la commune d'Amourj, le secrétaire général du ministère de la Pêche et de l'Économie maritime, Mohamed Mostafa Ould Abdi Ould Ajid, a souligné l'importance du lancement des activités de l'Agence pour le Développement de la Pêche et de la Pisciculture Continentale, créée il y a moins de dix mois. Il a indiqué que la pêche continentale constitue l'un des principaux axes de la politique du secteur de la pêche et de l'économie maritime, en raison de son rôle important dans la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire et la stabilisation des populations dans leurs zones d'origine. Il a mis en avant l'importance des ressources halieutiques dans les lacs et plans d'eau répartis dans environ neuf wilayas du pays, qui contiennent des stocks de poissons considérables mais largement inexploités par les populations locales malgré leur abondance et leur qualité.
De son côté, Zeinebou YEYE, directrice générale de l'agence, a souligné dans son discours le rôle de l'agence dans la lutte contre la vulnérabilité et son soutien au développement local, ainsi que la réduction de l'épuisement des ressources locales par les étrangers, qui sont les seuls bénéficiaires des ressources halieutiques disponibles dans les différentes régions intérieures.
La directrice de l'agence a également souligné l'abondance et la diversité des plans d'eau en Mauritanie, notamment les rives fluviales de 850 km de long et les plaines inondables couvrant une superficie de 3 500 km², dont 25 plans d'eau permanents avec des stocks naturels importants pouvant irriguer de nombreuses zones continentales humides.
La cérémonie s'est déroulée en présence de responsables du secteur de la pêche et de l'économie maritime, ainsi que de responsables territoriaux et sécuritaires de la région.
ENGAGEMENT
Soutenir activement les pêcheurs et pisciculteurs en offrant des formations, des subventions et des projets de recherche pour promouvoir des pratiques durables et responsables.
Innovation
Écosystèmes
+22245052925
© 2024 ADPPC. Tous droits réservés.
ZFN:446,Nouakchott;BP:8966
Encourager l'adoption de nouvelles technologies et de pratiques novatrices pour améliorer la productivité et la durabilité de la pêche et de la pisciculture.
Protéger et restaurer les habitats aquatiques pour assurer la conservation de la biodiversité et la durabilité des ressources halieutiques.